Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris in augue mollis, semper est ac, aliquet turpis. Vestibulum ut dapibus dolor. Vestibulum commodo, ligula non iaculis tristique, erat sem luctus sapien, sed auctor felis nisi sed mauris. Maecenas eu iaculis tortor, ac volutpat ipsum. In eget lacus erat. Nullam nec magna tellus. Vestibulum rutrum velit et nulla tristique, ac sodales risus tempor. Phasellus sed nisi ut nibh accumsan commodo sed a libero. In ut semper felis, a vestibulum mi.  vel.

L'association

L’Association Domicile Santé est régie par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif. Son siège social est domicilié au 34 A cours du Général de Gaulle à Gradignan.

L’Association Domicile Santé s’inscrit dans les mutations en cours et développe ses champs d’action par la création, en 1988 de l’Office de Garde – précurseur de l’actuel Service à la Personne – en complément des services de soins infirmiers existants.

Depuis 2009, l’Association Domicile Santé (soins et accompagnement à domicile) intervient sur la commune de Gradignan, les communes avoisinantes, ainsi que sur toutes les communes du Val de l’Eyre (Belin-Béliet, Le Barp, Lugos, Saint-Magne et Salles).

Le 24 mai 2012, une autorisation est accordée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pour l’extension de 10 places destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans portant ainsi la capacité totale du SSIAD à 60 places (52 places pour les personnes âgées et 8 places pour les personnes en situation de handicap).

Cette extension a pris effet en Janvier 2013 et l’antenne administrative est basée sur la commune de Salles.

En 2016, l’Association Domicile Santé est labellisée « SPASAD Expérimental » avec la signature du CPOM en juin 2017 par décision conjointe de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Départemental de la Gironde.

L’ Association Domicile Santé administre à ce jour 4 services :

• Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) avec les aides-soignant(e)s
  • Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), prestataire et mandataire, avec les employé(e)s à domicile et les auxiliaires de vie
  • Centre de Soins Infirmiers (CSI) avec les infirmier(e)s
  • Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

Histoire

En 1921, la Compagnie des Filles de la Charité (mouvement caritatif issu de la Congrégation des Soeurs de Saint Vincent de Paul) assure des soins infirmiers et de l’aide matérielle et morale aux personnes les plus démunies de la commune de Gradignan.

Elles créent, de fait un Centre de Soins Infirmiers (CSI) à Gradignan sous convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Elles sont également des précurseurs en intervenant et prodiguant des soins au domicile de leurs patients.

Suite au décret 81.448 du 8 mai 1981 relatif aux conditions et à la prise en charge des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), en 1984, la création et le fonctionnement du SSIAD sont autorisés par arrêté préfectoral et par la DDASS-Gironde (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).
A cette époque, le SSIAD, avec une capacité de 50 lits est le maillon essentiel au maintien des personnes âgées à leur domicile. Le personnel intervient pour des soins de nursing et des soins techniques infirmiers.